Comment changer la fréquence d’une télécommande de portail ?

Que ce soit pour protéger une habitation récente, ou encore pour ouvrir ce dernier à distance, le portail se retrouve aujourd’hui placé dans de nombreux logements et résidences. Fabriqué de multiples façons différentes, le modèle le plus répandu reste celui motorisé, qui permet d’actionner l’ouverture ou la fermeture des portes grâce à une télécommande… Seulement, cette dernière peut s’avérer capricieuse de temps en temps, surtout lorsque la fréquence commence à fatiguer. Pas de panique, on va voir ensemble aujourd’hui comment procéder pour changer cette dernière.

Sommaire

Changer frequence telecommande portail : Un vrai casse-tête ?

Si ce genre de problème ne se pose que lorsqu’on change de télécommande pour ouvrir les portes de chez soi, la fréquence des télécommandes peut parfois varier d’une « zappette » à une autre. Heureusement pour vous, ces dernières ne prennent que quelques minutes à programmer, mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de faire la différence entre tous les types de commandes… En fonction du portail installé, elles peuvent donc se présenter sous la forme d’une télécommande universelle, avec plusieurs canaux différents, avec une fréquence radio propre à elles seules, et peuvent aussi embarquer des piles ou des batteries rechargeables. C’est pourquoi, il est important de sélectionner une commande de la même marque que votre porte radiocommandée.

Pensez aussi à vérifier à ce que les fréquences radios soient identiques entre la télécommande originelle et le nouveau modèle que vous venez d’acheter. Cela permettra de créer des doubles par la suite, et ainsi confier les « clefs » de chez vous à vos proches, car il est possible de programmer plusieurs actions exécutables avec un même accessoire ! Mais comment procéder pour que cela puisse devenir réalité ?

changer frequence telecommande portail

Dans le mimétisme est la clef d’une bonne programmation de télécommande

Puisque vous n’êtes pas un expert en codage et en changement de fréquence, nous n’aborderons ici que la technique qui consiste à « auto-apprendre ». Pour cette méthode, vous n’aurez besoin que d’un tournevis pour arriver au circuit électronique de vos télécommandes, et ainsi, commencer à varier les fréquences.

Une fois arrivé au cœur de votre clef électronique, il faudra appuyer simultanément sur les deux boutons principaux pendant quelques secondes, et de relâcher. Cette technique consiste à remettre à zéro les deux commandes. Une fois effectué, vous pourrez ainsi « apprendre » à votre nouvelle télécommande comment ouvrir les portes motorisées de chez vous, en appuyant là aussi quelques secondes sur le bouton qui permet cette action.

Enfin, si cette technique ne fonctionne pas, il faudra directement accéder au récepteur pour trouver le bouton de programmation, et programmer les nouvelles commandes pour vos deux boîtiers. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter le service client de la marque de votre portail ! De nombreux techniciens sauront vous aiguiller pour optimiser vos chances de réussites. Car n’oublions pas que si ces dernières permettent d’ouvrir et de refermer votre porte radiocommandée, c’est pour mieux vous protéger des menaces éventuelles de l’extérieur, et il serait dommage qu’une personne décide de s’infiltrer chez vous lorsque vous n’êtes pas là…