Avec quels végétaux peut-on cacher rapidement un mur en parpaing ?

Le parpaing est un élément de construction utilisé par de nombreuses personnes pour ériger des murs de bâtiments professionnels ou de maisons individuelles. En effet, ce matériau est à la fois solide et résistant. Toutefois, en raison de sa rigidité, il n’est pas compatible avec les architectures originales. Ainsi, il vaut mieux l’habiller avec des plantes. Comment cacher un mur en parpaing avec des végétaux ?

Sommaire

Comment cacher un mur en parpaing : l’idée du lierre

comment cacher un mur en parpaing

Sans aucun doute, le lierre est l’un des meilleurs végétaux pour cacher un mur en parpaing. Plante à beau feuillage dense et persistant, elle se distingue par la rapidité de sa croissance. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour voir la masse verte s’emparer de votre mur.

En faisant estomper toute trace de mur visible, le lierre offre un rendu rustique et féerique. En réalité, le statut de mauvaise herbe attribué à cette plante ne saurait perdurer. Sur un mur en parpaing, la nature envahissante du lierre se voit apprivoisée.

La vigne vierge

De façon générale, la vigne vierge est utilisée par les plus impatients. Bien qu’elle présente une croissance rapide, il faut toutefois noter qu’il ne s’agit pas d’un végétal à feuillage persistant. Dépourvue de son habit dans la période hivernale, cette plante montre un véritable spectacle durant les autres saisons.

Précisément, la particularité de la vigne vierge réside dans le fait qu’elle vit une magnifique métamorphose. Ainsi, d’un vert frais dans la saison printanière, elle foisonne en féerie rouge en automne. À la manière du lierre, la vigne vierge, en plus d’avoir un caractère couvrant, s’accroche facilement aux surfaces verticales.

Le jasmin étoilé

Si vous vous demandez comment cacher un mur en parpaing, vous aurez tout intérêt à envisager le jasmin étoilé. Ce faux jasmin, outre le fait qu’il soit épais et feuillu, peut embellir votre mur et embaumer ses alentours. Cela résulte des petites fleurs blanches dont il se couvre en fin de printemps.

S’agissant du feuillage, il change souvent de nuance au gré des saisons. En effet, le vert clair de la période printanière évolue vers un vert foncé en automne. Pour finir, il convient de préciser que la croissance du jasmin étoilé est beaucoup moins rapide que celle des autres.

L’hortensia grimpant

En règle générale, l’hortensia grimpant se plaît à une légère ombre. Dotée de feuilles caduques vertes qui se muent en jaune au cours de la période automnale, cette espèce végétale atteint l’apogée de sa beauté au mois de juin et juillet.

Le plus souvent, l’hortensia grimpant présente une croissance rapide. Néanmoins, il faudra l’aider à s’accrocher au début avant qu’elle ne puisse, par la suite, développer les racines aériennes qui vont lui permettre de ramper en autonomie. De façon certaine, cette plante peut cacher un mur en parpaing.

Le rosier grimpant

Le rosier grimpant apporte cette touche de beauté élégante nécessaire pour habiller un mur en parpaing. Avec sa douceur champêtre, il ne ménagera aucune peine pour donner un air gracieux à la maison.

Bien que cette solution soit esthétique, le rosier grimpant, contrairement aux autres espèces grimpantes, ne dispose pas d’un système d’accrochage. Surtout, il faut palisser les branches pour favoriser davantage la floraison.

En définitive, il est conseillé de cacher les murs en parpaing avec des végétaux pour créer un cadre vert apaisant. À cet effet, vous pouvez utiliser le lierre, la vigne vierge, le jasmin étoilé, l’hortensia grimpant ou le rosier grimpant.