Que l’on soit professionnel ou amateur, le bricolage fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Qu’il s’agisse de simples travaux, ou d’un gros chantier de rénovation, il est parfois important de se retrousser les manches pour que l’ouvrage réponde correctement à nos attentes. Mais votre jardin est souvent l’endroit de la maison à subir un changement drastique… Cela peut passer occasionnellement par la pose de canisse pour recouvrir des trous apparents sur un mur en béton. Comment réaliser ces travaux ? C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui !
Sommaire
comment fixer canisse sur mur beton en quelques étapes ?
Comme expliqué brièvement plus haut, le jardin est un endroit à part entière dans la maison, et probablement le lieu dans lequel vous allez passer pas mal de temps au fil des saisons. C’est pourquoi en prendre soin est important, même si cela passe par une petite retouche esthétique au niveau des murs !
Mais juste avant de sortir votre caisse à outils, il est important de se munir des bons éléments avant de fixer quoi que ce soit au mur. Dans le cas qui nous concerne aujourd’hui, inutile de vous munir de pointes qui sont inappropriées pour l’ouvrage à réaliser. Si l’appel à des professionnels est toujours préférable pour ce genre de chantier, vous pouvez toutefois procéder seul (ou entre amis et en famille). Il vous suffira de poser tout d’abord un grillage sur le mur en béton que vous voulez cacher, d’utiliser le fil d’attache en acier galvanisé fourni avec votre canisse et de rattacher le tout du haut vers le bas. Avec une pince coupante, vous pourrez aussi ajuster la longueur nécessaire pour cacher les défauts de ce même mur… Si la tâche peut s’avérer compliqué seul, c’est pourquoi être accompagné est toujours préférable pour la pose de canisse.
Des canisses pour cacher les défauts d’un mur, mais aussi pour décorer d’autres endroits
Si la pose de ces roseaux est généralement réalisée pour gommer les défauts d’un mur, par exemple, les canisses peuvent aussi servir dans d’autres situations, comme pour empêcher un voisin trop curieux de voir ce qui se passe chez vous, surtout en été. Même chose pour gagner quelques centimètres d’ombres lorsque la saison estivale arrive ! Enfin, vous pouvez aussi habiller un balcon si vous habitez en appartement, ce qui lui donnera un style plus naturel, surtout si vous l’accompagnez de quelques plantes…
Dernière chose concernant ces fameuses canisses : Si elles sont principalement en roseau, ces dernières sont toujours conçues dans des matériaux écologiques, respectueux de l’environnement, mais aussi bon marché. Vous pourrez donc vous en procurer assez facilement dans de nombreuses enseignes de bricolages dans d’autres matériaux comme le bois, l’osier et le bambou. Le seul inconvénient à cet accessoire décoratif est qu’il est bien moins résistant à l’eau et autres intempéries… C’est pourquoi les changer tous les 5 ans est vivement recommandé pour continuer de profiter d’un peu d’ombre lorsque l’été montre le bout de son nez.
Il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches, et à commencer la pose de ces canisses !