Comment enlever les fils électriques d’une douille DCL ?

Entamer des travaux de rénovation dans une habitation peut être une aventure plus complexe que prévu, surtout si un chantier électrique vient se glisser au milieu de tout ça… Et les fils électriques ne sont pas des exceptions, surtout lorsqu’on est bricoleur amateur ! C’est pourquoi si les termes techniques peuvent vous rebuter et freiner votre envie de vous lancer dans ce type de travaux. Nous allons voir ensemble comment retirer des fils électriques sur une douille DCL, et quelles solutions s’offrent à vous pour mener vos projets à terme.

Sommaire

Comment enlever les fils electriques d’une douille dcl ?

Mais avant de commencer à voir les options qui s’offrent à vous pour entamer ce type de travaux, il est important de voir ensemble ce qu’est une douille DCL. Très appréciée des professionnels comme des bricoleurs amateurs, elle permet de brancher plus facilement divers objets luminaires, et sur le long terme, remplace de plus en plus les systèmes dits domino. Se présentant comme une prise électrique à trois pôles, elle ne se détériore pas au fil des années, mais peut toutefois s’encrasser si elle est placée dans le plafond ou sur un mur…

Constituée de trois broches (terre au centre, phase indiquée par la lettre L, et neutre par la lettre N), elle peut se connecter aux luminaires de façon plus simple et ne nécessite aucun outil pour arriver à obtenir le résultat souhaité. Pour enlever les fils de ce type de douille, il faudra actionner un levier, ou appuyer sur une languette afin de pouvoir enlever ces mêmes fils… Attention toutefois à un détail : ne forcez pas trop sur cette douille, puisque cela pourrait l’endommager, et donc vous forcer à la remplacer intégralement. Maintenant que nous avons vu dans les grandes lignes comment retirer ces fils, nous allons voir comment raccorder vos futurs luminaires à cette douille DCL.

comment enlever les fils electriques d'une douille dcl

Comment procéder pour l’installation de luminaire à une douille DCL ?

Heureusement, pour ce faire, rien de bien compliqué ! Une fois votre douille DCL installée, il faudra enlever le couvercle de ce dernier, sortir la fiche pour y installer votre luminaire, et dénuder tous les fils sur environ 9 mm. Raccordez ensuite le tout sur le bornier du couvercle, et replacez le couvercle.

Concernant votre luminaire, on reprend les grandes lignes de l’installation de votre douille DCL, et on recommence. Enlevez le cache de ce dernier, insérez les câbles dans le trou du capot, et vissez les fils sur le connecteur. N’oubliez pas de reclipser le capot, et de bloquer le serre-câbles.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à dissimuler le cordon dans le cache de finition, de placer une ampoule basse consommation, et le tour est joué !

Pour conclure, rappelez-vous de bien couper le courant avant tous les travaux électriques au sein de votre logement. Car si cela fait évidemment partie des règles de sécurité élémentaires, ce n’est pas forcément une habitude que l’on prend lorsqu’on est débutant… Mais nul doute qu’en suivant ces quelques conseils, vous saurez redonner un peu d’éclat à votre logement.