Comment faire un toit plat en bois sur un bâtiment ?

C’est probablement l’un des rêves de nombreux propriétaires, et jeunes signataires venant d’acquérir une maison ! Le toit plat est de plus tendance pour de nombreuses personnes, et les raisons sont nombreuses. Que ce soit pour installer une terrasse, ou encore pour y installer des panneaux solaires depuis le sol, les possibilités sont nombreuses pour que, vous aussi, vous puissiez réaliser ce genre d’aménagement. Mais comment faire, et vers qui se tourner pour pouvoir profiter des nombreux avantages qu’offre un toit plat ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dès maintenant !

Sommaire

Comment faire un toit plat en bois sur un bâtiment ?

Si cela est un rêve pour de nombreux propriétaires, un toit plat demande un certain niveau de pratique en bricolage, voire plus, car cela demande de réaliser de nombreuses étapes pour arriver à un résultat satisfaisant, étant donné la quantité de possibilité que cela permet d’apporter à une maison ! Nous verrons ensemble comment procéder à tout ceci, et on commence par la création d’une légère pente à environ 2 % pour éviter que les eaux stagnent. En ce qui concerne les bonnes mesures, les charpentes doivent être aux dimensions de 75 × 200 mm, longue de 5 mètres maximum, et en madriers de sapin. Enfin, pour la pose des sabots, ces derniers doivent être ancrés après avoir marqué les emplacements souhaités. Une fois la tâche réalisée, il faut reposer les solives sur ces sabots, et leur enfoncer deux pointes crantées de chaque côté. Il ne vous restera plus qu’à fermer le toit avec la charpente, et à venir y déposer des dalles choisies au préalable, de préférence en OSB 3, par agrafage, qu’il soit pneumatique, clouage ou vissage…

Ce n’était que la première étape, heureusement la plus complexe, c’est pourquoi les deux autres ne devront pas poser de soucis, si ces quelques conseils sont appliqués correctement.

comment faire un toit plat en bois

D’autres étapes pour un résultat à la hauteur

Pour isoler ce nouveau toit, il va falloir avant tout faire barrage à la vapeur d’eau qui pourrait ruiner l’ensemble du travail accompli jusqu’ici. Pour ce faire, de nombreux enduits d’imprégnation existent et se trouvent dans des enseignes de bricolages spécialisées. Munissez-vous de ce produit, et d’un rouleau, et appliquez une couche généreuse pour recouvrir l’ensemble de votre ouvrage. Après quoi, c’est une membrane qu’il va falloir poser sur ce nouveau toit. Retirez la pellicule qui protège ce matériau, et collez-le ensuite en marouflant bien aux endroits voulus. Des panneaux isolants sont aussi à poser, afin de bien protéger votre logement du froid et autres intempéries.

Enfin, pour conclure, l’étanchéité n’est pas une étape à exclure de tout ce processus ! Sous forme de colle type EPDM pour de l’acrylique, et en polyuréthane pour le PVC, à vous de faire le choix entre ces deux produits. La différence est qu’en utilisant de l’EPDM, cela se pose en double encollage, et peut prendre plus de temps à sécher…

Le chantier est à présent terminé, il ne vous reste plus qu’à l’aménager selon vos goûts et vos envies, et à profiter de cette nouvelle surface ou vous passerez de bons moments, c’est certain.