Comment éviter que les racines de bambous détériorent les canalisations

Les bambous sont efficaces pour vous protéger du vis-à-vis et pour embellir votre extérieur. Il y a toutefois un point faible à ne pas négliger. En effet, ils sont particulièrement envahissants et les racines ont besoin d’une place conséquente. Si vous les plantez à côté de vos canalisations, vous n’êtes pas à l’abri d’une surprise peu réjouissante. Elles sont assez puissantes pour les endommager sur le long terme. Cela entraînera alors des fuites.

Sommaire

Les dommages causés par les racines dans canalisation

Il est toujours appréciable de laisser la nature prendre de la place, mais cela peut être dangereux pour les équipements. Que ce soit pour les fondations, les trottoirs ou encore les canalisations, ce sont souvent les racines et notamment celles des bambous qui sont pointées du doigt. Pour éviter un tel désagrément, il est préférable de planter les végétaux à une distance suffisante de la maison. Évitez par exemple de coller les bambous sur la façade, car il y a de grandes chances pour que les racines endommagent les équipements.

Ce conseil est valable pour tous les végétaux, privilégiez alors des arbres dont la profondeur est faible. Certaines haies seront de ce fait à proscrire. Vous pensez que les canalisations à l’extérieur ne sont pas si importantes. Pourtant, si elles sont endommagées par les racines des bambous, le contenu se déversera dans le jardin puisqu’il ne pourra pas rejoindre l’égout. Vous aurez forcément de mauvaises odeurs qui se répandront dans votre espace vert, vos voisins pourront alors vous le signifier et il s’agit aussi d’une sorte de nuisances qu’il ne faut pas négliger.

Sur cette parcelle inondée par les résidus des canalisations, vous ne pourrez pas planter des arbres ou des fleurs par exemple puisque l’humidité sera trop présente. Au cours de l’hiver, cette zone pourrait même être gorgée d’eau, ce qui aura aussi des conséquences sur vos fondations. Vous risquez d’avoir de belles infiltrations et des remontées capillaires.

racines dans canalisation

Les racines des bambous se propagent rapidement

Ces végétaux sont appréciables, car ils clôturent parfaitement votre extérieur et vous l’améliorez facilement avec ces bambous. Toutefois, les racines sont envahissantes et dites traçantes. Elles ne restent donc pas au niveau du pied, elles peuvent s’éloigner plus ou moins facilement, ce qui peut donc être problématique pour tout ce qui pourra se trouver aux alentours. Il n’est donc pas surprenant de les retrouver à plusieurs mètres du pied du bambou.

C’est aussi pour cette raison qu’il est très difficile d’avoir un bambou en pot, il aura tendance à perdre de sa superbe très rapidement puisque les racines ne pourront pas proliférer comme elles le souhaitent. Quelques conseils sont alors les bienvenus pour planter une telle espèce.

Évitez la façade, les clôtures et surtout la jonction avec les voisins. Les racines pourront aussi se retrouver dans la parcelle à côté. Privilégiez des zones dépourvues de végétaux et repérez en amont les canalisations. Ces dernières ne doivent pas être à proximité de ces bambous, car les risques seront réels sur le long terme.