comment rattraper une peinture mal faite dans un escalier ?

Peindre demande des compétences qu’il ne faut pas négliger. Si vous décidez de rénover votre intérieur, nous vous conseillons de vous former, d’assister à des ateliers et de regarder des vidéos. En effet, vous aurez des conseils pertinents afin de peindre efficacement les escaliers. Vous n’êtes toutefois pas à l’abri d’un problème, il est toujours possible de récupérer une petite erreur. Il faut tout de même agir rapidement.

Sommaire

Comment rattraper une peinture mal faite ?

S’il s’agit de votre premier atelier de peinture, vous commettrez forcément des erreurs. Pour savoir comment rattraper une peinture mal faite, il suffit de regarder des tutoriels ou de suivre nos recommandations.

  • Vous constatez que la peinture n’est pas bien appliquée, mais elle n’est pas sèche. Vous devez donc dégainer un chiffon afin de l’essuyer sans laisser une seule trace.
  • Inutile de nettoyer le support, vous pourrez ôter les résidus de peinture avec un torchon propre par exemple.
  • Vous pouvez ensuite appliquer de nouveau de la peinture sans commettre la même erreur.

Si la peinture est presque sèche, il est possible d’enlever les coulures en utilisant une spatule, mais vous aurez sans doute des démarcations. Nous vous conseillons de gratter toute la peinture sur l’ensemble du support afin de recommencer pour avoir un résultat beaucoup plus réjouissant.

Par contre, si la peinture est complètement sèche et si vous constatez qu’elle a pu couler à divers endroits, vous n’avez pas de nombreuses solutions à votre disposition. Utilisez une spatule pour enlever la peinture en relief sans toutefois endommager les escaliers surtout s’ils sont en bois. Il est aussi possible de poncer ce support et vous devrez ensuite appliquer une autre couche de peinture. Les défauts peuvent être corrigés plus ou moins facilement, c’est pour cette raison qu’il est préférable de se former en amont.

comment rattraper une peinture mal faite

Comment bien peindre des escaliers ?

En fonction du matériau, il peut être plus ou moins facile de peindre des escaliers. En effet, le métal ne demande pas forcément une préparation alors que le bois doit être sans aucune aspérité. Dans les deux cas de figure, n’hésitez pas à appliquer un peu d’eau savonneuse pour enlever tous les résidus, le support doit être bien propre et lisse.

Que ce soit avec un pinceau ou un rouleau, il faut impérativement qu’il soit bien essuyé. Lorsque le rouleau a trop de matière, il n’est pas surprenant que la peinture coule. Lorsque cette dernière sèche, il y a donc des reliefs qui se dessinent et cela peut être disgracieux. Essuyez bien votre pinceau et votre rouleau et étirez aussi la peinture sur le support. Il est préférable de moins charger votre équipement et de passer deux ou trois couches.

Vous pourrez gérer plus facilement la peinture et vous n’aurez pas de vilaines marques qui seront visibles sur les escaliers. N’oubliez pas non plus de choisir un produit adapté à ces derniers : métal, aluminium, bois… La fréquence de passage sera aussi importante, d’où l’intérêt d’opter pour une peinture haut de gamme.